Toxine botulique/ Botox

Commercialisée sous différents noms en France (produits ayant une autorisation de mise sur le marché), la toxine botulique est une substance extraite d’une bactérie « clostridium Botulinum ».

Utilisée depuis déjà de nombreuses années en ophtalmologieneurologie pour corriger le strabisme, les spasmes musculaires et les migraines, la toxine botulique est aussi autorisée en dermatologie à visée esthétique en France.

Elle ne doit être utilisée que sous un étroit contrôle médical.

La toxicité sous le nom de botulisme n’existe que pour des doses au moins mille fois plus élevées que celles utilisées pour un traitement esthétique.

Il existe donc une marge de sécurité très importante.

La toxine botulique, plus communément appelé botox® est utilisée pour des raisons purement esthétiques dans le traitement des rides depuis une trentaine d’années. La grande efficacité de cette technique et son inocuité en font un traitement de référence du rajeunissement facial non chirurgical.

C’est ainsi devenu le premier traitement médical esthétique dans le monde, et cela offre l’avantage de pouvoir être associé à toutes les autres techniques faciales. Elle permet un effet rajeunissant rapide et souvent spectaculaire.

La toxine botulique est, comme son nom l’indique, une toxine dont la fonction est d’inhiber la libération de l’acétylcholine (une substance chimique permettant au muscle de se contracter) et de réduire ainsi les rides d’expressions par un relâchement de la tension musculaire. Ce qui explique pourquoi elle est aujourd’hui utilisée en dermatologie. La toxine botulique mettra quelques jours à agir mais pourra durer de trois à six mois après injection.

Il existe plusieurs types de toxine botulique (A, B, C, D, E, F).

La toxine injectée en thérapeutique est la toxine de type A purifiée ; injectée en très faible quantité directement dans les muscles spécifiques, elle permet de relâcher les muscles, faire disparaître les rides secondaires à l’hyperaction musculaire et obtenir un effet lifting.

La toxine botulique est injectée dans le muscle, elle ne traite que le muscle sous le point d’injection, les autres parties expressives du visage ne sont pas affectées.

Comme elle a pour effet d’empecher l’impulsion nerveuse à la source de la contraction, le muscle se relâche et fait disparaître la ride. Cette substance biodégradable n’affecte pas les nerfs sensoriels : il n’y a donc pas de perte de sensibilité au point d’injection.

La toxine botulique concerne surtout le haut du visage. Les principales zones concernées sont :

  • Les rides frontales horizontales.
  • Les rides inter-sourcilières (rides du lion).
  • Les pattes d’oie.
  • Le maintien du sourcil en position haute naturelle (alors que le temps a tendance à fermer le regard par abaissement de l’ensemble du sourcil)
  • Les commissures des lèvres.
  • Les cordes platysmales et l’ovale du visage.
  • Le sourire gingival.
  • L’hypersudation (transpiration excessive).

Les injections sont pratiquées avec une aiguille très fine sans anesthésie car peu douloureuses. La séance dure 15 minutes en moyenne. Les effets secondaires sont rares et ils ne sont pas permanents.

Les effets secondaires

Quelques effets indésirables peuvent survenir :

  • Maux de tête,
  • petits hématomes
  • asymétrie

En cas d’asymétrie persistante au bout de 15 jours, il faut reprendre contact avec votre médecin.

Exceptionnellement : Si le produit atteint le muscle releveur de la paupière, le patient peut se retrouver avec des problèmes comme la paupière supérieure tombante « ptôsis ». Ces accidents, réversibles en quelques semaines, sont extrêmement rares et sont le fait d’une diffusion secondaire du produit. Pour éviter celle-ci il faut respecter certaines précautions:

Les contre-indications et précautions à respecter

  • L’injection est strictement contre-indiquée aux femmes enceintes ou allaitantes.
  • Certaines maladies neurodégénératives.
  • Ne pas prendre d’aspirine ou d’anti-inflammatoire les jours avant l’injection.
  • Ne pas exercer de vasodilatation avant et après l’injection sur la zone traitée: pas de sauna, hammam, yoga la tête en bas ou jardinage tête en bas.
  • Eviter toute activité sportive, et ne pas masser les zones injectées pendant au moins les 48 heures suivantes.
  • Eviter les appuis indirects sur la zone traitée pendant 48 heures: pas de casque de moto, pas de casquette très basse sur le front.

Le vieillissement de la partie supérieure du visage est freiné par relaxation de la musculature de la face.

Cette relaxation apportera un aspect reposé et détendu donc rajeuni du visage.

L’équilibre musculaire est à adapter a chaque visage pour obtenir un effet naturel et non « figé » d’où l’importance de l’étude au préalable tant en statique qu’ en dynamique.

On commencera à voir au bout de 72 heures après l’injection les premiers signes de relaxation musculaire pour atteindre son maximum 15 jours plus tard.

L’effet du traitement dure environ 3 à 4 mois, puis de plus en plus longtemps s’il y a répétition du traitement.

L’intervalle entre deux traitements ne doit pas être inférieur à quatre mois.