Acide hyaluronique

L’acide hyaluronique est un constituant naturel de notre peau:

L’acide hyaluronique est un polysaccharide qui est un des constituants naturels de l’organisme et en particulier de la peau (mais aussi des articulations). Présent dans tout le corps humain mais à 56% dans la peau, surtout le derme, c’est l’élément principal pour élastifier la peau. Il ne pénètre pas dans l’organisme, il reste dans la couche cornée. Capable d’absorber plus de 500 fois son poids en eau, il agit comme une éponge et apporte du volume.

Il se renouvelle en permanence mais son taux diminue avec l’âge : de 8 à 10% en moins environ tous les 10 ans.
Résultat : le visage se ride et se creuse.

Les injections d’acide hyaluronique, résorbable et d’origine non animale viennent combler ce manque. C’est un traitement très courant et très sûr.

Les injections d’acide hyaluronique embellissent votre visage: comment?

L’acide hyaluronique est utilisé pour 3 types de corrections : les injections de ridules, rides, sillons, les injections de volumétrie et la mésothérapie.

Il sert ainsi à combler les rides présentes sur le visage (autour de la bouche, des yeux, les plis du front, le pli nasogénien), sur le cou et le menton.
Il peut aussi servir à remodeler certaines parties du visage pour rendre des lèvres plus pulpeuses, une arête nasale plus droite, redessiner des pommettes, combler les joues ou les tempes. Il est aussi utilisé pour revitaliser et hydrater la peau. Le principe de base est l’injection d’un produit fluide dans l’épaisseur de la peau ou dans l’espace sous-cutané visant à créer un volume de comblement ou d’augmentation.

L’acide hyaluronique se présente sous forme d’un gel viscoélastique transparent et homogène. Obtenu par biosynthèse, il est d’origine non animale.
Stérile, il ne nécessite pas de test de tolérance préalable.
En fonction des applications choisies, il sera plus ou moins réticulé (concentré).

L’acide hyaluronique est biodégradable avec le temps, ce qui nécessite de renouveler régulièrement le traitement mais lui confère aussi une grande sécurité.
L’acide hyaluronique non réticulé (fluide) a une durée de vie plus courte. Il n’est donc généralement pas utilisé pour les injections de comblement mais pour un soin complet hydratant et régénérant réalisé par mésothérapie. L’ajout de molécules hydratantes endogènes, (c’est-à-dire présentes à l’état naturel dans l’organisme: glycérol, sorbitol) permet d’améliorer les résultats d’hydratation et la durée de vie du produit sans aucun danger. Ce produit résorbable peut également être associé au botox qui détend le muscle pour traiter des rides d’expression.

Les injections sont réalisées directement dans les rides à l’aide d’une seringue munie d’une aiguille très fine ou d’une canule. Une crème anesthésiante locale ou sous anesthésie locale est appliquée si besoin. La séance dure une quinzaine de minutes. L’acide hyaluronique dure 6 et 12 mois sur le visage et 4 mois sur les lèvres.
Pour préserver un résultat durable, il est recommandé de réaliser une séance d’injection d’acide hyaluronique tous 6 mois en moyenne, en entretien.

Les contre indications et les risques liés aux injections d’acide hyaluronique

Les injections d’acide hyaluronique sont contre indiquées dans les cas suivants: grossesse, allaitement, infection cutanée ou infection générale (fièvre, antibiotiques..), maladie auto-immune.

Les effets secondaires sont rares et quasi inexistants. Le risque le plus fréquent étant le bleu ; dans certains cas, un œdème (gonflement) et une rougeur cutanée se résorbant en 24 heures.

Les injections d’acide hyaluronique permettent de lutter contre le vieilissement facial

L’acide hyaluronique est une substance présente naturellement dans la peau. L’acide hyaluronique est un produit résorbable parfaitement toléré utilisé comme implant et, qui peut être associé à la toxine botulique . Avec l’âge, la qualité de l’acide hyaluronique se dégrade, diminue, entraînant une altération irréversible du derme. La peau se déshydrate, les ridules se forment puis les rides apparaissent.

C’est l’association de différents phénomènes qui va déboucher sur le vieillissement facial :

  • Le relâchement cutané par perte de l’élasticité et d’hydratation.
  • La fonte et la ptose des graisses du visage.
  • La contraction répétée des muscles du visage.
  • La perte osseuse au niveau de l’orbite et des maxillaires et du tissu gingival.

Les joues ainsi que les sillons naso-géniens et les plis d’amertume apparaissent, les lèvres s’affinent, les cernes se creusent, les pommettes perdent leur caractère saillant.

Les techniques de comblement par acide hyaluronique permettent de compenser ces «pertes de matière» et de redonner au visage son éclat et ses courbes.

Les injections d’acide hyaluronique embellissent toutes les zones du visage: comment?

En atténuant les rides :

Les rides creuses (sillons naso-géniens, plis d’amertume, rides autour de la bouche, etc.) donnent un air triste ou fatigué. En les comblant, vous redonnerez à votre visage un coup d’éclat immédiat et un effet bonne mine.
L’injection d’acide hyaluronique efface les marques de fatigue, resserre les pores dilatés, efface les yeux cernés et hydrate une peau sèche.

En augmentant les volumes :

Il est possible de traiter par injection d’acide hyaluronique une seule ride mais nous préconisons plutôt d’embellir l’ensemble du visage (les pommettes, les lèvres, les cernes, les yeux, les tempes) on procède alors à un lifting sans chirurgie. Le Juvederm Voluma est un acide hyaluronique volumateur particulièrement efficace dans la taritement des volumes du visage.

En corrigeant les imperfections :

Les injections d’acide hyaluronique peuvent combler, modeler et gommer nos petits défauts, y compris ceux du nez et du menton, c’est ce qu’on appelle la rhinoplastie médicale. Sans bistouri, nous estompons une bosse, la pointe du nez, remplissons le creux entre le nez et le front.

Une injection d’acide hyaluronique Juvederm Voluma suffit pour corriger un menton légèrement fuyant ou remplir un pli mentonnier.

En repulpant les lèvres :

Avec le temps, les lèvres s’assèchent et perdent du volume, ce qui leur donne une apparence plus fine et une définition moins nette.

L’injection d’acide hyaluronique au niveau des lèvres aide à redessiner le contour de la bouche, redéfinir la zone du philtrum, augmenter le volume des lèvres pour une meilleure symétrie, et à les hydrater.

Juvederm Volbella, Juvederm Volift sont des acides hyaliuroniques spécifiquement conçus pour vos lèvres.

>

Que peut-on attendre des injections d’acide hyaluronique?


L’acide hyaluronique, grâce à son pouvoir volumateur et hydratant, gomme les rides ainsi que les imperfections et restaure les volumes du visage.

Injecté dans le derme, l’acide hyaluronique permet de combler les rides et de recréer, redessiner des volumes: sillons naso-géniens, commissures labiales, lèvres, pommettes, ovale du visage ou de revitaliser votre peau par un méso-lift.

Le visage se restructure immédiatement en volume et reprend un aspect lissé et retrouve ainsi toute son harmonie.
Aucun test n’est nécessaire, ce n’est pas une substance allergisante car l‘acide hyaluronique est un constituant naturel de la peau.

Les résultats esthétiques sont immédiats et très naturels et ne nécessitent aucune éviction sociale.

 

Comment se déroule une séance d’injection d’acide hyaluronique ?


Divers produits sont disponible aujourd’hui à des concentrations variables plus ou moins réticulés et permettent aussi bien le remodelage de volume que le lissage de fine ride.

L’injection se pratique au moyen d’aiguille très fine ou de micro-canules qui permettent le ciblage parfait de sa profondeur et volume.

Une petite correction après contrôle peut avoir lieu, si nécessaire, après deux semaines.

L’injection est peu douloureuse. On peut toutefois proposer une anesthésie locale pour les zones les plus sensibles: contour des lèvres.

 

Quelles zones peuvent être traitées par les injections d’acide hyaluronique ?


  • Sillons naso-géniens (plis de part et d’autre de la bouche)
  • Rides péribuccales (autour de la bouche)
  • Commissures labiales (plis d’amertume de part et d’autre de la bouche)
  • Le pourtour des lèvres (restauration et remodelage)
  • Restauration de l’ovale
  • Restructuration du volume des joues et des pommettes.
  • Certaines cicatrices d’acné ou post-traumatiques

Pour le traitement des rides du lion, des pattes d’oies et du front on l’associe à un traitement à la toxine botulique.

 

Combien de temps dure le résultat d’un traitement par injection d’acide hyaluronique ?


Les effets du traitement à l’acide hyaluronique durent en moyenne de 8 à 14 mois voire plus selon la réticulation et la concentration de l’acide hyaluronique.

Comme pour tout traitement, la durée des résultats varie d’une personne à l’autre. Pour un résultat optimal, cette méthode nécessite un entretien régulier, 1 fois par an. Les injections ont également pour effet de stimuler la synthèse de votre propre collagène.

 

Quels sont les effets secondaires ?


Des petites rougeurs et gonflements peuvent persister de quelques heures à quelques jours. Mais, de manière générale, il est possible de reprendre son activité immédiatement, un léger œdème peut apparaitre lui aussi temporaire.

Pensez à avertir en cas d’antécédent d’Herpès.

 

Quelles sont les contre-indications des injections d’acide hyaluronique ?


  • maladies cutanées évolutives ou chroniques
  • hyper-sensibilité à l’acide hyaluronique
  • maladie auto-immune ou de diabète
  • risque de cicatrice chéloïdes
  • Femmes enceintes ou allaitantes

 

Peut-on l’associer les injections d’acide hyaluronique à d’autres traitements ?


L’association à d’autres techniques peeling ou à l’injection de toxine botulique est conseillée afin de permettre un rajeunissement harmonieux du visage.

Les méthodes de comblement non biodégradables : Prudence

Les produits injectables non dégradables durent des années. Ils peuvent provoquer des complications rares mais sévères et souvent difficiles à traiter.